jeudi 16 avril 2020

Nouveaux contrats...

Les contrats légumes, œufs, pain, fromage sont à renouveler à compter du 2 mai. Vous pouvez les télécharger à partir du site cagette ou à partir de ce blog dans la catégorie "ressources" sur votre écran à gauche. Le contrat fromage sera téléchargeable prochainement. Une fois complétés, vous pourrez les envoyer aux coordinateurs respectifs dont l'adresse figure sur le contrat ou les déposer dans la boite aux lettres de l'AMAP au Marché des 4 vents le samedi matin.

Dans le panier de la semaine il y avait : des poireaux, du panais, des oignons, de la mâche et un chou pointu.


"Le poireau, piquant et tiède, fait circuler l'énergie, fortifie l'énergie yang, le rein. Sa surconsommation peut entraîner de la chaleur."


La recette de la semaine : Julienne de légumes

Julienne de légumes

Pour 4 personnes :
  • 3 carottes
  • 3 panais (ou petits navets)
  • 4 blancs de poireaux
  • 1 cœur de céleri branche
  • 10 brins de ciboulette
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 20 cl de crème fraîche ou végétale
  • sel et poivre du moulin
(vous pouvez bien sûr varier les légumes selon la saison : navets, chou rave, rutabaga, courge, radis rave, courgette, céleri rave...)

Épluchez les carottes et les panais. Lavez-les et coupez-les en julienne (c'est à dire en fins bâtonnets). Faites de même avec les poireaux et le céleri.
Placez cette julienne de légumes à la vapeur pendant 4 minutes. Les légumes doivent rester croquants.

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en cubes. Faites les cuire dans une petite casserole d'eau salée. Egouttez-les.

Faites chauffer la crème et mixez-la avec une partie des pommes de terre égouttées (si la sauce est trop claire, ajoutez un peu plus de pomme de terre), salez et poivrez. Versez cette sauce sur la julienne de légumes et parsemez de ciboulette.

Servez accompagné d'une céréale. 

Vous pouvez aussi servir cette julienne en accompagnement de filets de poisson type églefin coupés en bâtonnets ou encore d'un émincé de poulet. Pensez alors à diviser les quantités par 2.

Inspirée d'une recette de "Quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française" de josselyne Lukas et Nicole Fargeas, éditions Rouergue



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire