Compte rendu AG 2016





Compte-rendu de l’Assemblée Générale du Jeudi 20 octobre 2016

Présents : Carine LETALLEC, Hélène BECQUET, Jean-Marc BECQUET, Suzanne LERAY, François MINOUS, Thomas BREGEON, Maud RETIERE, Gabriel CLOUET, Christian HAROUET, Marie-Annick BRANCHERAU, Sylvie LECONTE, Marie DOUAUD, Marie SAVOY, Marie DELHOMMEAU

Ordre du jour :
  • Bilan des producteurs
  • Bilan trésorerier
  • Echanges et décisions divers
Bilan des producteurs

Retours suite au changement de lieu de distribution des paniers (déménagement du local près de la Mairie vers le Marché des 4 Vents).
L’engagement des amapiens est resté stable. Contrairement à ce qui était craint au moment de cette décision, très peu de personnes ont décidé de ne pas renouveler leur(s) contrat(s).

Gabriel Clouet note même une augmentation du nombre de contrats légumes, qui est passé de 17 à 23 contrats, lors du dernier renouvellement. Le marché donne une visibilité à l’AMAP, qui a probablement été accentuée par la Fête du Marché, organisée en septembre. Depuis le 1er octobre, la valeur des paniers de légumes est passée de 10 à 12 euros, en cohérence avec la valeur moyenne des paniers distribués ces deux dernières années qui était supérieure à 11 euros.

Pour le GAEC de Rouillon, le nombre de contrats pain et volailles est resté le même, et l’arrivée de l’Amap au marché représente un réel soulagement pour Marine Loquet en terme d’organisation (un seul lieu et une seule date de livraison). La journée qui précède le marché est de fait moins surchargée. De plus, La seule livraison de pains pour l’AMAP le vendredi (sans les ventes du marché) était devenue de moins en moins rentable. Pour la fin d’année, il sera proposé un contrat de volailles festives (oies, dindes, canettes, pintades).

Pour l’EARL des Coquelicots, le bilan est aussi plutôt satisfaisant. La distribution des fromages directement sur l’étal du marché occasionne moins de manipulation et de stockage des produits, ce qui avait tendance à les abîmer. Les amapiens semblent également satisfaits de pouvoir choisir leurs produits en fonction de la valeur de leur panier.

Depuis 6 mois, Samuel Thébaud (producteur sur Abbaretz) propose des contrats œufs. Les contrats sont peu nombreux (36 œufs en tout), mais son implication dans l’Amap ne représente pas une contrainte pour lui dans la mesure où les œufs sont récupérés par le GAEC de Rouillon le vendredi sur le marché de Saffré.

Seul bémol, les producteurs notent globalement être moins disponibles pour échanger avec les amapiens du fait qu’ils soient occupés avec la vente sur le marché. Afin de re-créer de la convivialité, il est proposé d’organiser un temps d’échange autour d’un apéro ou d’un pique-nique…

Bilan trésorier

Au 30/09/2016, le compte de l’association est créditeur de 192.17 €.
Avec le versement des cotisations à venir le mois prochain (5€ X 25 adhérents), il devrait s’élever à 317.17 €.

Echanges et décisions divers
  • Convivialité
L’organisation d’évènements de convivialité a été discutée.
Pour certains, ces temps sont moins nécessaires depuis que les distributions ont lieu au marché. Pour d’autres ces moments sont importants, propices aux échanges et vont dans le sens des valeurs soutenues par l’AMAP.
Il est proposé d’organiser un vin chaud lors de la distribution du samedi 17 ou 24 décembre à partager avec les personnes qui viennent au marché.
Il a été souligné qu’une organisation est à prévoir pour que la préparation de ces évènements ne repose pas sur les mêmes personnes.
  •  Conseil d’Administration
Pour soulager les 3 membres du bureau et re-dynamiser le fonctionnement de l’association, il est décidé d’élargir le Conseil d’Administration aux producteurs et coordinateurs de contrats ainsi qu’à tous les amapiens volontaires. 3 personnes se sont proposées.
Des réunions du CA seront organisées 2 à 3 fois par an pour permettre une meilleure coordination des actions.
  •  AMAP 44
La proposition d’adhérer à un réseau d’AMAP a été validée (AMAP 44).
  • Communication
Proposition d’achat de supports de communication (stickers, magnets)
  • Organisation des prochains renouvellements de contrats
Pour faciliter l’organisation des producteurs et des coordinateurs, les nouveaux contrats seront à apporter lors de la distribution qui précède l’échéance des contrats en cours et devront être remis exclusivement aux coordinateurs, à savoir Thomas Brégeon pour les contrats pain-volailles et œufs, Sylvie Lecomte pour les contrats fromages et Maud Retiere pour le contrats légumes.

fichier à télécharger Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire