Compte-rendu
de l’Assemblée Générale du Jeudi 20 octobre 2016
Présents : Carine LETALLEC, Hélène BECQUET,
Jean-Marc BECQUET, Suzanne LERAY, François MINOUS, Thomas BREGEON, Maud RETIERE,
Gabriel CLOUET, Christian HAROUET, Marie-Annick BRANCHERAU, Sylvie LECONTE,
Marie DOUAUD, Marie SAVOY, Marie DELHOMMEAU
Ordre du jour :
- Bilan des producteurs
- Bilan trésorerier
- Echanges et décisions divers
Bilan des producteurs
Retours suite
au changement de lieu de distribution des paniers (déménagement du local près
de la Mairie vers le Marché des 4 Vents).
L’engagement
des amapiens est resté stable. Contrairement à ce qui était craint au moment de
cette décision, très peu de personnes ont décidé de ne pas renouveler leur(s)
contrat(s).
Gabriel
Clouet note même une augmentation du nombre de contrats légumes, qui est passé
de 17 à 23 contrats, lors du dernier renouvellement. Le marché donne une
visibilité à l’AMAP, qui a probablement été accentuée par la Fête du Marché,
organisée en septembre. Depuis le 1er octobre, la valeur des paniers
de légumes est passée de 10 à 12 euros, en cohérence avec la valeur moyenne des
paniers distribués ces deux dernières années qui était supérieure à 11 euros.
Pour le GAEC
de Rouillon, le nombre de contrats pain et volailles est resté le même, et
l’arrivée de l’Amap au marché représente un réel soulagement pour Marine Loquet
en terme d’organisation (un seul lieu et une seule date de livraison). La
journée qui précède le marché est de fait moins surchargée. De plus, La seule
livraison de pains pour l’AMAP le vendredi (sans les ventes du marché) était
devenue de moins en moins rentable. Pour la fin d’année, il sera proposé un
contrat de volailles festives (oies, dindes, canettes, pintades).
Pour l’EARL
des Coquelicots, le bilan est aussi plutôt satisfaisant. La distribution des
fromages directement sur l’étal du marché occasionne moins de manipulation et
de stockage des produits, ce qui avait tendance à les abîmer. Les amapiens
semblent également satisfaits de pouvoir choisir leurs produits en fonction de
la valeur de leur panier.
Depuis 6
mois, Samuel Thébaud (producteur sur Abbaretz) propose des contrats œufs. Les
contrats sont peu nombreux (36 œufs en tout), mais son implication dans l’Amap
ne représente pas une contrainte pour lui dans la mesure où les œufs sont
récupérés par le GAEC de Rouillon le vendredi sur le marché de Saffré.
Seul bémol,
les producteurs notent globalement être moins disponibles pour échanger avec
les amapiens du fait qu’ils soient occupés avec la vente sur le marché. Afin de
re-créer de la convivialité, il est proposé d’organiser un temps d’échange
autour d’un apéro ou d’un pique-nique…
Bilan trésorier
Au
30/09/2016, le compte de l’association est créditeur de 192.17 €.
Avec le
versement des cotisations à venir le mois prochain (5€ X 25 adhérents), il
devrait s’élever à 317.17 €.
Echanges et décisions divers
- Convivialité
L’organisation
d’évènements de convivialité a été discutée.
Pour certains,
ces temps sont moins nécessaires depuis que les distributions ont lieu au
marché. Pour d’autres ces moments sont importants, propices aux échanges et
vont dans le sens des valeurs soutenues par l’AMAP.
Il est
proposé d’organiser un vin chaud lors de la distribution du samedi 17 ou 24
décembre à partager avec les personnes qui viennent au
marché.
Il a été
souligné qu’une organisation est à prévoir pour que la préparation de ces
évènements ne repose pas sur les mêmes personnes.
- Conseil d’Administration
Pour
soulager les 3 membres du bureau et re-dynamiser le fonctionnement de
l’association, il est décidé d’élargir le Conseil d’Administration aux
producteurs et coordinateurs de contrats ainsi qu’à tous les amapiens
volontaires. 3 personnes se sont proposées.
Des réunions
du CA seront organisées 2 à 3 fois par an pour permettre une meilleure coordination
des actions.
- AMAP 44
La
proposition d’adhérer à un réseau d’AMAP a été validée (AMAP 44).
- Communication
Proposition
d’achat de supports de communication (stickers, magnets)
- Organisation des prochains renouvellements de contrats
Pour
faciliter l’organisation des producteurs et des coordinateurs, les nouveaux
contrats seront à apporter lors de la distribution qui précède l’échéance des
contrats en cours et devront être remis exclusivement aux coordinateurs, à
savoir Thomas Brégeon pour les contrats pain-volailles et œufs, Sylvie Lecomte
pour les contrats fromages et Maud Retiere pour le contrats légumes.
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