La recette de la semaine avec des épinards bien sûr ! : Gnocchi de patate douce, crème d'épinards (une recette de l'excellent blog Tortore)
Gnocchi de patate douce, crème d'épinards |
Pour les gnocchi :
- une grosse patate douce (environ 600-650 g)
- 100 g de fécule de maïs ou autre
- 1 jaune d’œuf
- sel et poivre
- huile d'olive pour poêler les gnocchi
- 200 g d'épinards frais lavés
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 2 petites gousses d'ail
- 100 g de crème liquide
- 1 c. à s. de purée d'amandes blanches (facultatif)
- sel
- 1 à 2 c. à s. de pignons de pin grillés
Préparer les gnocchi : peler la patate douce, la couper en dés et la faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre (environ 15-20 min). Transférer dans un saladier, écraser à l'aide d'un presse purée manuel. Ajouter la moitié de la farine et une bonne partie de la fécule, le jaune d’œuf, du sel, du poivre. Mélanger, d'abord à l'aide d'une cuillère en bois puis à la main. Ajouter progressivement la farine et la fécule (pas forcément tout), jusqu'à former une boule homogène qui se tient sans trop coller. Diviser la pâte en 4 et fariner légèrement chaque quart.
Fariner un plan de travail et une plaque. Rouler à la main un quart de la pâte à gnocchi, jusqu'à obtenir un long boudin d'environ 2-3 cm de diamètre. Couper ce boudin en petits morceaux de taille à peu près égale (environ 1 à 2 cm d'épaisseur), puis en farinant autant que nécessaire, mais le moins possible, former des gnocchi en les roulant sur le dos d'une fourchette. Déposer au fur et à mesure sur une plaque farinée. Répéter ces étapes avec les 3 autres quarts de pâte.
Porter une grand casserole d'eau à ébullition. Saler généreusement, puis plonger les gnocchi dans l'eau en plusieurs fois (cela évite qu'ils ne collent entre eux ou ne s'amassent au fond de la casserole). Lorsqu'ils remontent à la surface, compter une trentaine de seconde puis ôtez-les à l'aide d'une écumoire, bien les égoutter et les déposer dans un plat ou une assiette creuse bien huilée. Mélanger pour que les gnocchi soient bien huilés et ne collent pas entre eux.
Préparer la sauce aux épinards : laver, égoutter et hacher grossièrement les épinards. Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les épinards, couvrir et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils tombent. Ajouter l'ail haché et faire cuire 1 minute supplémentaire. Mixer les épinards avec la crème et la purée d'amandes, saler et remettre dans la poêle. Garder au chaud, couvert, à feu très doux.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter les gnocchi, si possible en une seule couche. Cuire à feu vif en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur toutes les faces.
Verser la sauce dans des assiettes creuses. Déposer les gnocchi dessus, garnir de pignons de pins grillés. Servir immédiatement.
Cette recette provient du blog Tortore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire