Avec un soleil qui joue à cache cache et des températures que l'on pourrait espérer plus chaudes, les légumes printaniers font néanmoins leur apparition sur le marché des 4 vents pour notre plus grand plaisir. Ainsi nous avons pu goûter aux premiers radis, aux choux pointus, aux petits navets ainsi qu'aux pommes de terre et carottes nouvelles et cette semaine, surprise : les premières courgettes !
Le panier de légumes de la semaine :
La recette de la semaine : Sauté de porc au tamarin
Sauté de porc au tamarin |
Pour 4 personnes
Préparation 20 min
Cuisson 35 min
- 600 g d'échine de porc
- 2 c. à s. d'huile de tournesol ou d'arachide
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm)
- 1 courgette (ou 4 petites)
- 1 carotte
- 3 c. à s. d'extrait de tamarin (ou de pruneau dénoyauté)
- 2 c. à s. de sauce soja
- sel et poivre du moulin
Détaillez la viande en cubes. Faites chauffer l'huile dans une poêle et saisissez les morceaux de viande à feu assez vif jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés de chaque côté. Retirez-les de la poêle, déposez-les dans une assiette et jetez la graisse de cuisson.
Épluchez l'oignon, les gousses d'ail et le gingembre puis émincez-les finement. Lavez la courgette et coupez-la en dés. Pelez la carotte et détaillez-la également en dés.
Versez le reste d'huile dans la poêle, mettez-y les oignons, l'ail et le gingembre émincés puis incorporez les dés de légumes. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant souvent. Remettez la viande dans la poêle, salez, poivrez, versez l'extrait de tamarin, la sauce soja et un demi-verre d'eau.
Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ. Servez avec des nouilles de riz.
Cette recette est extraite du livre "Le Tang Book" édité par Larousse.